Editorial

EDITORIAL

Une bataille de perdue mais pas la « guerre »…

Notre régime spécial (que nous qualifions de pionnier et avant gardiste) vient d’être supprimé pour les nouveaux embauchés. Régime équilibré et solidaire, il aurait mérité d’être étendu à l’ensemble de la population. Il reste des batailles à mener, tout d’abord les négociations sur la revalorisation de nos salaires, avec un appel le 12 octobre car le compte n’y est pas. Mais aussi le 13 octobre en interpro, concernant les retraites. Soyons nombreux dans les rues pour montrer à ce gouvernement que rien n’est gagné pour eux et leurs copains capitalistes. C’est aussi une période sombre, ce gouvernement se comporte comme des enfants dans une cour maternelle et se venge des actions menées en s’attaquant aux différents militants dans les unions locales ou unions départementales mais aussi à Sébastien Menesplier, Secrétaire Fédéral de la FNME-CGT et membre du Bureau Confédéral de la CGT, chose qui ne s’était pas vu depuis la seconde guerre mondiale. C’est une décision politique sans précédent qui vise à faire taire les derniers bastions de contestation.

Sans parler des hausses de prix toujours plus nombreuses, électricité, foncier, carburants, les courses et j’en passe. Cela met encore plus en difficulté les ménages pauvres, les étudiants, nos retraités mais aussi les classes moyennes qui commencent de plus en plus à basculer dans la précarité.

C’est pourquoi, la CCAS ainsi que les CMCAS sont là pour vous proposer des activités culturelles, sportives au travers de l’éducation populaire dans nos colos, centres de vacances… Mais aussi des aides qui sont proposées par la commission Santé Solidarité.

Un petit point sur la fusion avec la CMCAS de Montluçon, celle-ci sera effective le 1er janvier 2024. Les commissions, les SLVies et les membres du Bureau de la CMCAS se réunissent depuis plusieurs mois jusqu’en décembre pour vous proposer des activités de qualité et variées. N’oubliez pas que la CMCAS ne peut vivre, (per)durer sans ses bénéficiaires qui participent aux activités et à la vie (clubs, sections) dans nos SLVies – le Par et le Pour.

A très vite lors des prochaines activités proposées dans votre CMCAS

Julien TOURRET, président de la CMCAS